Niels n’a aucun lien familial de près ou de loin avec le sport colombophile et la façon dont il a rejoint notre communauté colombophile est peu banale. En effet, lui et un ami ont chacun acheté une ancienne ferme, celle de son ami était pourvue de nombreux pigeonniers. L’omniprésence des pigeonniers dans cette ferme a fini par susciter chez lui un certain intérêt pour les pigeons de jeu et ainsi, en 2021au cours de la crise du Coronavirus, il décida de se lancer dans l’aventure.
Le débutant a immédiatement été conquis par les longues distances et plus particulièrement par le concours mythique de Barcelone et cette fois encore, l’adage « La valeur n’attend pas le nombre d’années » s’est vérifié, en effet, lors de l’édition 2024, il pu officialiser sa femelle de 2 ans, « Louise », le soir du lâcher, remportant la palme provinciale parmi 1224 pigeons et la 15e place nationale de 6310 pigeons ! Un événement qui pourrait en faire rêver plus d’un et qui pour Niels représente le tremplin idéal pour atteindre le Graal !
Niels Mollen dégrossit simplement ses jeunes sur 8 vols jusqu ‘à Orléans, 330 km . Ainsi la nouvelle génération n’est pas surexploitée. Pour les yearlings l’objectif, est qu’ils se montrent à Narbonne, ainsi, à deux ans, ils pourront affronter Barcelone. Les vieux pigeons sont d’abord joués au veuvage, puis, à l’approche de Barcelone ils sont accouplés de façon à partir sur des œufs pour l’étape catalane.
Le jeune champion flamand ne sélectionne pas ses pigeons à la main, c’est le panier et lui seul qui décide, au moins de cette façon il est certain de ne pas éliminer un champion en devenir. Compte tenu de son ascension fulgurante, la méthode semble avoir du sens. Néanmoins, lorsqu’il introduit un pigeon, il aime qu’il ait un dos fort et et un plumage doux.
L’écaillée BE-24-3025933 est donc devenue As pigeon de la première édition de l’OLR « France Masters » avec les résultats suivants :
- 58e à 0rléans
- 7e à Bourges (demie finale)
- 8e à Argenton (finale)
soit des vols de 240 à 450 km.
Une super performance qui reflète bien de la polyvalence de la colonie Mollen, des pigeons capables de briller de Bourges à Barcelone, rapides et endurants, dont la culture est basée sur les nobles origines de Noël Peiren, Carlo Gyselbrecht, Jelle Jellema, AD Fortuin et Jan Morsink.
Intéressé par l’excellente incursion de Niels dans le sport colombophile, et à l’intention des jeunes colombophiles français, nous lui avons demandé quelques suggestions, voici sa réponse : "je pense qu’il est important que tout se passe le plus naturellement possible, c’est ainsi que vous obtiendrez des pigeons résistants. Ici, les volières sont ouvertes été comme hiver. Ne donnez pas de médicaments à l’aveugle, mais consultez plutôt un vétérinaire pour vérifier l’état de santé de vos pigeons."
Ultime question posée au détenteur de l’As pigeon : penses-tu participer à France Masters 2025 ? Niels : OUI !
Yves Marula